Fonctionnement.Voici tout d'abord un schema recapitulant les elements principaus d'un hélicoptère afin de mieux comprendre toutes specificités de cet appareil.
![]()
I°/Le principe de vol :
![]()
Le rotor est en entraîné en rotation par un groupe moto-propulseur,
constitué d'un moteur (à pistons ou turbine à gaz), d'un embrayage et d'un réducteur aussi appelé BTP (boîtier de transmission principal).
![]()
Seulement, comme pour l'hélice, le rotor exerce sur l'air un couple dû à son mouvement, l'air en retour (principe d'action-réaction), exerce un autre couple d'intensité égale mais de sens opposé.
Et bien c'est ce qu'il passe avec le rotor principal, pour contrer cet effet et permettre le vol, on dispose à l'arrière des hélicoptères un dispositifs "anti-couple" aussi appelé "rotor de queue". Son but: contrer le couple du rotor principal et permettre un vol stable.
![]()
Le rotor anti-couple consomme environ 10 % de la puissance, il est bruyant (en tout cas l'interaction sonore avec le rotor principal), il est dangereux , il est sensible au vent de travers, il est coûteux et fragile, toutes ces raisons font que les constructeurs cherchent à l'éviter et/ou à l'optimiser.
![]()
Pour contrôler sa machine, le pilote dispose des trois commandes :
le palonnier manipulé par les pieds qui contrôle l'axe de lacet c'est
à dire l'anticouple, le manche à balai ou collectif, qui contrôle les axes
de roulis et tangage et enfin le pas général ou collectif,
situé à gauche qui contrôle le moteur et le pas des pales.L'hélicoptere vole avance recule et pivote grace a un jeu de 3 forces principales :
![]()
II°/Etude des differentes parties mecaniques.
A/Le rotor anti-couple.
Cette hélice latrale est primordiale pour la stabilité de l'appareil. En effet, le pilote l'utilise sans cesse,en l'actionnant plus ou moins, pour retablir l'equlibre lors du decollage ou en cas de vent par exemple. Sans le rotor anti-couple,l'hélicoptere tournerait sur lui meme sans pouvoir contoler sa direction.
B/Le rotor principal.
Tout le principe de vol de l'hélicoptere repose sur cet helice qui a pour fonction de soulever un objet de plusieurs tonnes alors que le poids de la palle n'est que de quelques kilos!
le rotor element essentiel du vol en hélicoptére.
Le principe d'action de la pale de l'helicopetere est le meme que pour une aile d'avion. Ainsi la pale ou l'aile etant bombée sur le dessus l'air met plus de temps a parcourir le meme trajet selon qu'il passe par le dessus ou le dessous de l'aile. IL se crée ainsi une depression qui assurera la portance de l'appareil.
![]()
![]()
C/Le moteur.Voici l'exemple d'une turbine utilisé de nos jours: